Effectuez votre demande esta pour aller à la fête du jazz de la nouvelle-orléans

L'ESTA: un voyage aux Etats-Unis facilité

ESTA

Vous êtes amateur de jazz et vous désirez découvrir la plus grande ville de Louisiane. Vous devez alors adhérer au système ESTA USA (esta-online-usa.org). Ce mécanisme électronique d'autorisation de voyage permet en effet aux ressortissants des pays participant à ce programme, dont la France, de séjourner aux Etats-unis sans être obligés de demander un visa. Ce service est réputé pour faciliter le séjour de ceux qui en sont bénéficiaires. De toutes façons, l'entrée sur le territoire américain des voyageurs dépourvus de visa est conditionnée à cette demande d'autorisation.

Des conditions précises d'obtention

Pour bénéficier de cette autorisation de voyage, il faut en effet remplir certaines conditions. Vous devez d'abord être en possession d'un passeport biométrique ou à lecture optique et vous engager à faire un séjour, de tourisme ou d'affaires, n'excédant pas trois mois. Vous devez aussi vous munir d'un billet d'avion aller-retour, avec les détails de votre destination, car, en cas de transit, l'ESTA est également requise. Par ailleurs, il est indispensable de voyager avec une compagnie aérienne reconnue par les autorités américaines. Enfin, vous devrez remplir un formulaire qui, en dehors des renseignements d'état civil habituels, comporte quelques questions sur votre état de santé ou votre situation au regard de la justice de votre pays.

Des bénéficiaires précis

Si vous êtes ressortissant d'un pays adhérent au programme, vous devez faire cette demande d'autorisation de voyage. Seuls les titulaires d'un visa en règle n'y sont pas obligés. Il est à noter que même les enfants, qu'ils soient accompagnés ou non, sont soumis à cette obligation de demande.

Quand et où effectuer une demande?

Les délais ne sont guère contraignants et il suffit de faire sa demande ESTA trois jours avant le départ pour l'obtenir. Toutefois, il est recommandé de s'y prendre plus tôt en raison d'un encombrement possible du site. C'est en effet de manière électronique, sur le site officiel du programme, que les demandes d'autorisation de voyage doivent être faites. On peut aussi utliser certains téléphones mobiles pour le même usage.

fr ch be ca